4 raisons d’opter pour l’électrostimulation

Electrostimulation

L’électrostimulation est une technique de musculation utilisée depuis de nombreuses années dans le domaine du sport et de la physiothérapie. Elle se pratique à l’aide d’électrodes, placées directement sur les principales parties musculaires. Ces électrodes sont branchées à partir d’un appareil appelé électro-stimulateur ; ils ont pour rôle principal de générer du courant électrique sur les différentes zones à traiter. Autrefois uniquement destinée aux sportifs professionnels, l’électrostimulation est devenue au fil du temps l’une des méthodes de récupération sportives les plus prisées. En parcourant cet article, vous découvrirez 4 bonnes raisons d’opter pour cette technique.

Traiter les douleurs

L’électrostimulation est une technique fortement recommandée aux personnes souffrant de courbatures et de douleurs aiguës chroniques. En effet, le courant électrique généré par les électrodes permet à l’organisme de produire, de manière naturelle, des anti-douleurs. Si vous êtes dans le département du Doubs et que vous souffrez de douleurs dorsales, vous pouvez vous rendre dans un club d’électrostimulation à Morteau par exemple pour vous offrir des séances d’électrostimulation. Dans l’établissement que vous visiterez, vous serez suivi par une équipe de spécialistes. Ils pourront également répondre à vos différentes questions et vous prodigueront, si besoin y est, plusieurs astuces pour optimiser votre remise en forme.

Renforcer les muscles

Comme évoqué plus haut, l’électrostimulation est une technique basée principalement sur la stimulation musculaire. Et, à titre informatif, la stimulation musculaire par électrodes consiste à envoyer des impulsions électriques de basse tension aux fibres musculaires du corps afin de les tonifier. Ce qui entraîne alors la contraction et le développement des muscles. Ce type d’entraînement est d’ailleurs prisé par plusieurs médecins qui exercent dans le domaine de la rééducation musculaire, et ce, au vu des différents avantages qu’il offre. L’électrostimulation est très efficace dans le processus de traitement des personnes atteintes de traumatismes osseux ou articulaires. Elle aide non seulement à la récupération musculaire, mais peut aussi être pratiquée pour prévenir la fatigue et le vieillissement musculaire.

Soulager les rhumatismes

Les rhumatismes désignent un ensemble de pathologies articulaires ou encore osseuses, en partie dues au vieillissement et au froid. Ces pathologies peuvent souvent entraîner un dérèglement du système immunitaire. Pour parvenir à soutenir les muscles dans ces conditions, plusieurs médecins et kinésithérapeutes optent pour l’électrostimulation. En effet, cette technique favorise le renforcement des articulations des personnes dont le rhumatisme freine les capacités à s’adonner à des activités physiques. Par ailleurs, cette technique permet d’améliorer la mobilité de ces derniers tout en soulageant leurs douleurs de manière instantanée.

Réduire et calmer les migraines

L’électrostimulation est aussi utilisée dans le but de calmer les migraines. On peut en l’occurrence y avoir recours pour stimuler la partie supérieure du nerf trijumeau. Ce nerf se situe sous la peau du front, et il est impliqué dans plusieurs troubles crâniens dont la plupart concernent les migraines. Peu importe le type de migraines dont vous souffrez, opter pour des séances d’électrostimulation permettra d’endiguer les douleurs dont vous souffrez et de vous sentir mieux. Si vous n’avez pas envie de vous rendre dans des centres spécialisés sur la question, vous pouvez vous procurer un neuro-stimulateur crânien et l’utiliser à domicile.