Le massage ayurvédique vise à restaurer le bien-être physique, mental, émotionnel et énergétique des personnes, générant ainsi un état de pleine santé. L’Ayurveda est une philosophie et un mode de vie qui vise à maintenir le mieux-être général, à faire monter l’énergie et à stimuler les émotions positives dans notre corps et notre esprit. L’un des moyens d’y parvenir est de pratiquer différents types de massages ayurvédiques, qui présentent de nombreux avantages pour notre santé. Les deux principaux objectifs sont de maintenir le corps en bonne santé et équilibré ainsi que de contribuer à notre processus d’illumination et d’évolution spirituelle. Il vise à restaurer le bien-être physique, mental, émotionnel et énergétique des personnes, générant ainsi un état de pleine santé.
Qu’est-ce que c’est ?
Le massage ayurvédique pratiqué par les spécialistes comme Les voies du mieux être est une technique ancienne avec laquelle on peut se sentir vraiment bien. Effectivement, il cherche à rééquilibrer nos énergies pour atténuer les maux qui nous affectent. Un massage ayurvédique est effectué avec des huiles végétales brutes comme base. Les plus utilisées sont l’huile de sésame, l’huile d’olive, l’huile de tournesol ou le ghee et sont accompagnées d’herbes et de plantes médicinales ou d’huiles essentielles. Ils sont choisis en fonction du dosha ou de la constitution de chaque personne.
Il est très courant d’harmoniser la séance de thérapie avec des mantras qui aident le patient à lâcher prise et à profiter davantage du moment présent. Ces massages sont recommandés pour les personnes présentant un certain déséquilibre dans leurs doshas ou lorsqu’il y a une sensation de fatigue, de stress et d’accumulation d’émotions due aux situations quotidiennes. Ou simplement lorsque nous voulons nous offrir un moment de connexion corps-esprit.
Comment est-elle pratiquée ?
Les techniques habituellement utilisées pour un massage ayurvédique ou des massages ayurvédiques comprennent le pétrissage, la compression et la pression du bout des doigts pour en retirer tous les bienfaits. Tenez toujours compte du rythme et de la force du massage en fonction de la constitution et des besoins de la personne.
Les bienfaits du massage ayurvédique
Le massage ayurvédique, en fonction des besoins et de la technique, offre des avantages tant mentaux que physiques. Les avantages d’un massage ayurvédique ou d’une thérapie en général sont les suivants :
- Ils participent à la réduction du stress et de l’anxiété.
- Ils fonctionnent comme une médecine préventive.
- Améliorer la posture du corps et la structure osseuse.
- Augmente la flexibilité musculaire.
- Détend le système nerveux et favorise les émotions positives.
- Réduit l’insomnie, et améliore la qualité du sommeil.
- Lutter contre le vieillissement précoce de la peau.
- Contribuer à maintenir un état de santé favorable et conduire à une amélioration du bien-être général.
Contre-indications
Il existe des contre-indications qui font que le massage ayurvédique ne peut pas être pratiqué, ou doit l’être de manière moins approfondie. Ces contre-indications sont généralement la fièvre, les maladies infectieuses ou contagieuses, ou les menstruations, ainsi que dans le cas de patients souffrant de thrombose, où il faut faire particulièrement attention. L’administration de certains médicaments (antidépresseurs, psychotropes, médicaments pour traiter les maladies cardiovasculaires…) peut également constituer une contre-indication. Comme toujours, il est préférable de s’en remettre à des spécialistes bien formés pour évaluer ce problème et trouver le traitement le plus approprié pour chacun des maux dont on souffre.