L’apprentissage de la pêche est une affaire sérieuse et doit se pratiquer dans le plus grand respect de nos « proies », aussi bien lorsque nous décidons de les remettre à l’eau que lorsque nous les tenons pour les ramener à la maison. Ce guide est fait pour vous si vous êtes en quête d’une canne à pêche pour débuter.
Les équipements indispensables pour commencer à pêcher
Essayons de dresser la liste de ce qui est nécessaire pour « pêcher pour la première fois » sans être trop précis et en ayant la capacité de faire face à diverses situations de pêche et de capturer différentes espèces de poissons avec différentes techniques :
- Canne à pêche,
- Moulinet,
- Fil du moulinet,
- Flotteur,
- Tubes de silicone à insérer dans la dérive du flotteur pour la fixer sur la ligne,
- Torpilles adaptées au poids du flotteur,
- Plombs fendus pour calibrer la mascotte du flotteur,
- Plomb pour la pêche au fond,
- Mousqueton,
- Sauveur de flotteur,
- Fil de fer pour faire l’extrémité,
- Hameçons,
- Fil de pêche,
- Sonde,
- Pince à serrer les plombs,
- Ciseaux ou cutters,
- Anguille.
Tous ces équipements peuvent être commandés directement en ligne, notamment sur pechechassediscount.com. La plateforme vend des kits adaptés pour les pêches en eau douce, mais aussi pour attraper les poissons en mer. Outre la qualité de ses articles, le site est connu aussi pour ses réductions exceptionnelles.
La meilleure canne à pêche pour commencer
Quelles doivent être les caractéristiques d’une canne à pêche adaptée à un débutant ? Elle doit pouvoir s’adapter aux différentes techniques que nous pouvons utiliser, de la pêche au flotteur à la pêche au fond, et elle doit pouvoir s’adapter à différents lieux de pêche, tels qu’une jetée de port, un récif, un étang à truites, ou convenir à la pêche à la carpe et au carnassier. Et comme il s’agit d’un outil pour débutants, son prix doit être modéré. Il faut bien sûr trouver un compromis, c’est-à-dire une canne qui, sans être spécifique à chacune de ces techniques, nous permettra tout de même d’obtenir de bons résultats techniques.
La longueur idéale se situe entre 4 et 5 mètres. Cela nous permettra de bénéficier d’un certain nombre d’avantages au détriment d’une canne plus courte ou plus longue. Elle nous permettra d’utiliser des techniques de lancer sans risquer de la casser. Lorsque nous pêchons avec un flotteur, nous pouvons profiter de sa longueur pour éloigner le flotteur de l’appât, ce qui nous permet de pêcher avec un flotteur fixe jusqu’à 4 mètres de fond. Une fois le poisson ferré, il est possible de le tirer loin du rivage, en évitant d’éventuels échouages tels que des rochers ou des branches dans le bas de ligne. L’action de la canne sera semi-parabolique, pour nous permettre de travailler confortablement le poisson sans risquer de casser la ligne à cause de la rigidité de la canne.