Comment se déroule un cours de Pilates à Marseille ?

Comment se déroule un cours de Pilates à Marseille ?

Le Pilates est une méthode de remise en forme physique. Inventé par Joseph Pilates au XXe siècle, son objectif consiste surtout à entretenir et à rééduquer le corps. Mais il est désormais pratiqué pour renforcer les muscles et corriger les mauvaises postures. Pour pratiquer dans les meilleures conditions, il faut suivre des cours de Pilates à Marseille.

Connaître le principe de la méthode Pilates

Le Pilates est une discipline de plus en plus pratiquée en ce moment. Il est très plébiscité dans la mesure où il permet de faire du sport sans effectuer des efforts physiques considérables. C’est une méthode pratique pour prendre du muscle. Mais il aide aussi à brûler les graisses et à perdre du poids. Le cours de Pilates à Marseille se concentre particulièrement sur le travail de respiration. Pour plus d’efficacité, il importe d’effectuer les exercices de pilates dans le bon ordre. Il est aussi important de bien travailler les différents mouvements. Il convient de savoir que le Pilates ne propose pas uniquement des bienfaits physiques, il apporte aussi des bénéfices sur le mental et l’esprit.

Les bonnes raisons de pratiquer le Pilates

La méthode d’entraînement Pilates est très bénéfique pour assouplir les muscles. Le Pilates est aussi efficace pour travailler les articulations. Il est idéal pour rectifier les mauvaises postures et lutter contre les douleurs dorsales. Cette pratique convient parfaitement aux personnes qui souffrent des lésions traumatiques musculaires et articulaires. En ce moment, le pilates est aussi utilisé pour combattre le stress et la fatigue. Il faut juste savoir que cette pratique ne ressemble pas à un cours de yoga ou encore à une gymnastique douce. Les exercices répondent en effet à des objectifs bien précis.

Cours de Pilates : comment ça marche ?

Il est désormais possible de pratiquer le Pilates dans une salle de gym ou bien à domicile. Dans tous les cas, il est nécessaire de porter des tenues confortables. Ainsi, le pratiquant pourra effectuer librement les mouvements. De même, les exercices doivent se faire sur un tapis de sol. Pour mener à bien le cours de Pilates à Marseille, il faut utiliser plusieurs accessoires :

  • Ballon
  • Boudins en mousse
  • Echarpe
  • Cercle

Pour que la pratique soit sécurisée, le cours doit toujours être supervisé par un professeur confirmé. Il indiquera au fur et à mesure les exercices à faire et leur durée. Il pourra aussi corriger les postures qui ne correspondent pas. Un mouvement mal effectué en Pilates peut parfois causer des blessures. Le professeur pourra aussi suivre l’évolution du pratiquant. A la fin de la séance, il est utile de faire 5 à 10 minutes de séance de détente. Ici, il faut diffuser une musique douce de relaxation. Bref, c’est surtout un exercice de méditation pour favoriser le bien-être.