De nos jours, l’obésité et les maladies cardiovasculaires guettent une grande partie de la population dans le monde. Or, d’après les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la pratique d’un exercice physique permet d’éloigner ces risques. D’ailleurs, les bienfaits du sport sont très nombreux et s’adressent à tous.
Pourquoi faire du sport ?
La principale raison qui incite les gens à faire du sport est que ce dernier est bénéfique pour la santé. Lorsqu’une personne pratique une activité sportive, elle agit de manière positive sur sa santé. Ainsi, grâce à l’activité physique, les capacités de son corps à transporter l’oxygène augmentent. Ce qui se traduit par une meilleure capacité à travailler ses muscles. En d’autres termes, les risques de maladies cardiovasculaires s’éloignent. Il en est de même pour l’hypertension artérielle. Faire du sport à Ussel permet également de faire baisser le rythme cardiaque au repos. D’autre part, grâce à l’activité physique, vous allez aussi augmenter vos capacités respiratoires. En même temps, vous diminuez votre masse graisseuse et accroissez votre masse musculaire. Sans oublier que votre sommeil s’améliore et que votre stress diminue. Le moral est aussi au beau fixe quand une personne fait du sport. De plus, les sensations de bien-être intérieur et de plaisir affluent. Ce qui se traduit par une meilleure estime de soi et une bonne dose de confiance.
Pratiquer régulièrement, la clé de la réussite
Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont séduites par les bienfaits de faire du sport à Ussel. Ainsi, le taux de mortalité diminue chez les malades souffrant de la maladie d’Alzheimer et qui font du sport. Souhaitez-vous garder votre jeunesse ? Faites du sport, car cela permet de garder l’élasticité de la peau. Il s’agit en quelque sorte d’une cure de jouvence ! Enfin, les activités physiques ont aussi des effets positifs sur la sexualité. Certes, elles assurent une bonne fonction érectile et une excellence endurance du muscle cardiaque. Sans oublier que le sport protège également contre le cancer. Il s’agit notamment du cancer du côlon, du sein, des poumons, de l’ovaire, de la prostate et de l’endomètre. Et grâce aux activités sportives, une personne accroît sa longévité. En d’autres termes, l’exercice réduit sensiblement le risque de mort précoce des suites d’une maladie. En fonction des résultats escomptés, vous pouvez faire 15 min d’exercice par jour ou 3 séances de 45 min hebdomadaires. Toutefois, les spécialistes recommandent d’opter pour une pratique régulière. C’est-à-dire 2 à 3 séances par semaine d’une durée de 1 heure à chaque fois.
Où faire du sport dans la ville d’Ussel ?
Les centres pour faire du sport à Ussel ne manquent pas. Il y a, notamment, l’ensemble sportif municipal qui regroupe plusieurs infrastructures, à l’instar de :
- Une piscine de 5 couloirs avec bassin d’apprentissage,
- Un boulodrome ouvert,
- Une piste d’athlétisme avec 6 couloirs,
- Deux gymnases de type C,
- Un court de tennis couvert et deux courts extérieurs,
- Une salle de tennis de table,
- Trois terrains de grands jeux et un terrain d’entraînement.
Êtes-vous passionné d’équitation ? Rendez-vous au centre équestre qui dispose d’un manège à poneys Toubin-Clément et d’un autre manège Toubin-Clément. Sinon, les amoureux de la balle ronde peuvent aussi s’inscrire à l’Entente Sportive Usselloise. Cette association sportive a été fondée en 1962 et compte aujourd’hui 17 équipes. Ces dernières sont encadrées par 39 dirigeants et éducateurs. Les jeunes peuvent alors y jouer au foot à partir de l’âge de 3 ans. Il existe d’ailleurs diverses sections afin de permettre à chacun de s’épanouir. Vous avez, entre autres, la section féminine, la préformation, les seniors, la formation des gardiens de but, etc. Mais si vous n’aimez pas le foot, le fitness est aussi une activité physique intéressante. De plus, il est facile de trouver un centre de fitness ou un complexe de loisir près de chez soi. En effet, il suffit de se connecter sur un service collaboratif et gratuit. Ce dernier permet de joindre un centre de fitness dans les plus importantes villes françaises. Et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.