Pourquoi effectuer un stage de vélo?

stage de vélo

Un stage de vélo est une excellente manière d’associer la découverte touristique et la pratique du sport. Il est destiné aux passionnés de sport et de cyclisme. Le stage peut se faire seul ou bien avec des amis.  

Qu’est-ce qu’un stage de vélo ?

Un stage de vélo est fait pour vous si vous souhaitez faire du vélo et vivre une belle aventure. Proposé en groupe, il vous permet de vous remettre en forme tout en passant des bonnes vacances. Il est souvent organisé par une agence de voyage. Le stage est encadré par des guides appelés aussi capitaines de route. Tous les participants bénéficient d’un hébergement : hôtel, pension, maison de vacances, etc. Les repas seront également pris en charge.

L’organisateur choisit souvent des hébergements qui mettent à disposition d’autres activités comme la piscine, le spa, la salle de sport, laverie, etc. Il faut savoir qu’à l’inscription, vous êtes libres de choisir votre groupe de niveau. A chaque sortie, un véhicule suit les cyclistes de près pour assurer une assistance technique. Une équipe médicale est aussi proposée pour prendre en main les participants en difficulté ou ceux qui subissent des chutes. 

Stage de vélo : comment ça se passe ?

En général, les gens choisissent de suivre un stage de vélo pour s’entraîner. Il y a ceux qui veulent faire de nouvelles rencontres et nouer des liens d’amitié avec les cyclistes expérimentés. Les rencontres permettent parfois d’évoluer dans ce sport. Le stage d’entraînement est efficace si vous vous apprêtez à devenir un cycliste pro. C’est aussi une occasion pour les cyclistes débutants de s’entraîner comme les pros.

Le stage de cyclisme suit toujours un itinéraire bien précis. Le programme intègre différents parcours. Tous les participants disposent d’une brochure où ils pourront évaluer la difficulté de chaque parcours et le nombre de kilomètres à parcourir. L’itinéraire inclut aussi la visite des sites touristiques. Vous aurez la chance de rouler sur des pistes variées : plages, routes montagneuses, pistes rocheuses, etc.    

De nombreux itinéraires au choix

Il est désormais possible de réaliser un stage de vélo partout en France. D’autant que la France possède près de 35 000 km de pistes cyclables. Le stage sera l’occasion de découvrir les routes mythiques du Tour de France :

  • Montée d’Ardiden
  • Col du Soulor
  • Col du Tourmalet

Vous pouvez aussi rouler sur les routes du Massif de l’Estérel. Vous pouvez débuter votre parcours depuis Fréjus et pédaler dans toute la Provence. Mais vous pouvez aussi rester sur des parcours plus classiques en choisissant par exemple le parcours Paris-Nice. Quoi qu’il en soit, découvrir  les plus beaux paysages de France rien qu’avec un vélo est parfait comme programme.

Par ailleurs, il existe aussi un stage de vélo en Europe où vous pouvez visiter les pays voisins à vélo. Vous pouvez aller en Espagne, en Italie ou en Allemagne. Cette option est très indiquée si vous voulez participer un jour au World Tour. Vous pouvez rouler sur des parcours difficiles et réaliser une course cycliste avec les meilleurs.