Pourquoi installer une piste de pumptrack ?

Piste pumptrack

À l’instar d’une alimentation équilibrée, la pratique du sport est idéale pour garder un corps sain. Il est donc important de trouver une portion de temps dans sa journée pour la consacrer à une activité physique et sportive. À ce propos, plusieurs disciplines sont pratiquées en France, parmi lesquelles figure le pumptrack. Ce terme est utilisé pour désigner une discipline qui consiste à faire du vélo sur un circuit bosselé, composé de plusieurs virages. Cette discipline est dite hybride, car elle réunit à la fois le BMX et le motocross. Elle fait son apparition très récemment, parce que la création de la première piste consacrée à cette activité date de 2004, aux États-Unis. Dans le même contexte, le mot pumptrack désigne le circuit en lui-même. Avec le développement, tout le monde a la possibilité d’installer une piste de pumptrack. Ainsi, les lignes qui suivent vous montrent pourquoi installer une piste de pumptrack.

Pour des activités sportives

Comme mentionné dans les précédentes lignes, la pratique d’une activité sportive est bénéfique pour l’organisme. Et le pumptrack ne déroge pas à cette règle. Cela dit, installer une piste de pumptrack est une option judicieuse pour inciter une communauté à avoir un mode de vie actif. Dans les faits, l’idée d’avoir une piste de pumptrack dans un quartier peut encourager les habitants à essayer de la parcourir. Cela aura pour but de maintenir la forme physique des pratiquants, tout en leur permettant d’adopter de bonnes habitudes de vie. Autre avantage avec les pistes de pumptrack, elles sont accessibles à tout le monde. Les adultes et les enfants peuvent arpenter ce genre de pistes dans la mesure où elles sont généralement construites avec plusieurs dénivelés.

À noter qu’il est possible d’adapter une piste de pumptrack en fonction de l’intensité d’effort souhaitée. Pour ce faire, il vous faudra prendre en compte certaines caractéristiques à savoir :

  • l’espacement des bosses ;
  • la hauteur des bosses ;
  • l’angle des virages ;
  • les transitions.

Pour une zone avec beaucoup d’enfants par exemple, une piste avec des bosses de 15 cm de hauteur est recommandée.

Pour créer des communautés

L’installation d’une piste de pumptrack peut aussi favoriser la création de plusieurs communautés. En plus du vélo, ce type de piste est utilisé par les pratiquants amateurs de rollers et de skateboard. Il est donc probable que certaines communautés naîtront autour d’un point commun qui est le sport. Mieux encore, de petites communautés relatives aux différentes disciplines qui se réunissent sur la piste pourraient voir le jour. Ces différents groupes meubleront alors le nouvel espace mis à leur disposition, afin de mieux développer les réflexes liés à la conduite.

Pour embellir un espace

Les pistes de pumptrack sont également des solutions judicieuses pour embellir un espace. En effet, ce type de circuit fermé ajoute une touche décorative à l’environnement dans lequel il se trouve. Lorsqu’un pumptrack est installé dans un parc par exemple, il y a de fortes chances qu’il attire des visiteurs. Cet aspect esthétique du pumptrack est alors une astuce judicieuse pour développer le tourisme dans une zone.