Prendre des cours de danse classique à Toulouse

Danse classique Toulouse

La danse classique est très appréciée dans la mesure où elle permet de sculpter une silhouette élégante et élancée. Néanmoins, c’est une discipline complexe et rigoureuse. Pour pouvoir la maîtriser, il est important de prendre des cours.

Cours de danse classique : quels avantages ?

La danse classique est à priori destinée aux filles. Mais ces dernières années, de plus en plus de garçons s’y intéressent. Le ballet a commencé à se développer sous le règne de Louis XIV. Cette discipline est la meilleure manière pour dévoiler sa féminité. Elle aide à améliorer la posture et à gagner en grâce. Elle permet également de travailler sa souplesse. Prendre des cours de danse classique à Toulouse est une bonne idée pour maîtriser toutes les techniques de cette danse. Les cours permettent également de pratiquer cette danse sans se blesser. Cette danse est la clé de l’élégance en corrigeant toute mauvaise posture :

  • Les épaules basses
  • La nuque tonique
  • Les omoplates serrées
  • Les pieds tournés en dedans

Par ailleurs, il convient de savoir que la pratique de la danse classique aide à réduire les douleurs dorsales. Et elle permet aussi de booster son énergie puisque 70 % des cours se basent sur le travail physique. Sans oublier qu’elle aide à travailler la mémoire puisqu’il faut mémoriser des chorégraphies. En maîtrisant cette discipline, il sera facile d’apprendre les autres danses : hip hop, danse de salon, danse contemporaine, danse sportive, etc.  

Inscrire ses enfants dans une école de danse classique les aide à être plus disciplinés. Plusieurs règles doivent être respectées durant les cours. Dans la salle de danse, les élèves ne doivent pas parler. Ils doivent seulement écouter leur professeur. Les absences inexpliquées ne sont pas tolérées. Il est interdit d’arriver en retard et il n’est pas possible de quitter les cours avant la fin.

Comment se déroule un cours de danse classique ?

Le déroulement d’un cours de danse classique varie en fonction des écoles de danse. Mais en général, chaque séance débute toujours par un échauffement. Les élèves doivent réaliser divers mouvements en se tenant à la barre ou en se mettant au sol. Suite à cela, ils devront effectuer des exercices individuels. Puis, ils attaquent les exercices collectifs pendant lesquels le professeur dirige les chorégraphies. Enfin, le cours se termine par des étirements pour limiter les risques de courbatures. En danse classique, il faut impérativement apprendre quelques positions basiques : pliés, demi-pliés, pas chassés, porte de bras, etc.  

L’âge idéal pour commencer la danse classique

Il est souvent recommandé de commencer la ballerine entre 7 et 10 ans. Ainsi, les enfants ont largement le temps de perfectionner cette danse et d’en faire leur métier à l’avenir. Néanmoins, il n’y pas vraiment d’âge strict pour suivre des cours de danse classique à Toulouse. L’important c’est la motivation et la passion.

24h/24
7j/7