Quels sont les bienfaits du massage shiatsu ?

massage shiatsu

Le shiatsu est une technique de soin traditionnel issu du Japon. Il vise à entretenir la santé, soulager les maux et prévenir les maladies. Voici quelques éléments essentiels à savoir concernant cette pratique.

Comment ça fonctionne ?

Le Shiatsu est étroitement lié au principe de l’énergie vitale. Cette pratique est issue de la médecine traditionnelle orientale. Selon les Japonais, un déséquilibre au niveau de l’énergie vitale peut provoquer également un déséquilibre dans tout le corps et l’esprit. Cela favorise ainsi le développement des symptômes psychiques et physiques. Cela mène à dire que cette énergie peut être en excès ou en manque dans le corps. Et les séances de Shiatsu à Saint-Priest sont des solutions efficaces pour apporter un bon équilibre. Cette pratique repose aussi sur le fait que le corps accumule des tensions ayant un impact négatif sur l’état physique et émotionnel d’une personne. Pour les évacuer, le praticien réalise des pressions manuelles qui permettront de stimuler l’énergie vitale du patient. Ces pressions sont effectuées sur les points d’acupuncture choisis par le thérapeute. Les manipulations stimulent en effet, les méridiens énergétiques sur tout le corps : dos, bras, nuque, visage, mains, pieds…

À quoi sert cette thérapie ?

Sur le plan physique, le Shiatsu apporte de la détente tout en optimisant le bien-être de la personne. En effet, les manipulations et les pressions vont permettre de détendre les muscles, réduire les tensions et booster les défenses immunitaires. Puis, grâce à la bonne circulation d’énergie, la circulation sanguine et la respiration vont également s’améliorer. Par ailleurs, cette thérapie n’agit pas uniquement sur les tensions, mais aussi sur le plan psychologique. En fait, elle permet au patient de détendre l’esprit et combattre le stress ainsi que l’anxiété. Cela est dû à l’effet relaxant du massage. Il faut dire alors que le shiatsu a un bienfait thérapeutique, mais aussi préventif. De plus, cette thérapie s’adresse à tout le monde : homme, femme, adolescent, femme enceinte, jeune maman, personne âgée, sportif, etc.

L’efficacité de la thérapie

Le massage shiatsu a été inventé en principe pour détendre tout type de personne. Plusieurs études ont été d’ailleurs réalisées pour évaluer l’efficacité de cette médecine traditionnelle. Les résultats de ces recherches ont montré que plus de 95 % des patients se sentaient détendus et calmes après la séance de shiatsu. Puis, 54 % d’eux ont retrouvé une bonne qualité de sommeil en plus de se sentir détendu. Environ 85 % des participants déclaraient également se sentir soulagés et libérés des différents symptômes. Il est à noter que les applications de cette thérapie sont très variées :

  • Douleurs musculaires, cervicales, articulaires ;
  • Troubles associés aux menstruations, grossesses, soins post-partum ;
  • Stress, dépendance, anxiété ;
  • Asthme, rhume, sinusite ;
  • Problème de digestion…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *