Qu’est-ce que la chirurgie sportive ?

Clinique du sport Paris

Si une personne se blesse en faisant de l’exercice, en participant à un sport ou en pratiquant tout type d’activité physique, le spécialiste en médecine du sport peut, en fonction de la gravité de la blessure, conseiller de consulter un chirurgien orthopédique pour un traitement chirurgical. La chirurgie est souvent considérée comme un dernier recours pour les sportifs amateurs et est plus fréquente chez les sportifs professionnels. La chirurgie est plus probable si la personne a subi une blessure grave ou si les symptômes persistent après que plusieurs traitements antérieurs aient été inefficaces.

Quelles sont les blessures sportives les plus couramment traitées ?

La chirurgie sportive permet de réparer les tissus mous endommagés et de réaligner les os et les articulations. Cela dit, toutes les blessures ne nécessitent pas une intervention chirurgicale. Un médecin du sport peut traiter les blessures suivantes causées par l’activité physique :

  • une entorse de la cheville, bursite de la hanche ou bursite trochantérienne ;
  • fractures, blessures au genou et à l’épaule ;
  • tendinite, douleur dans le bas du dos ;
  • souffle musculaire, commotion cérébrale ;
  • lésions du cartilage.

Les blessures sportives les plus courantes sont les foulures et les entorses, qui se produisent lorsque les ligaments sont étirés au-delà de leurs limites, cela entraîne une déchirure.

Le recours à la chirurgie constitue donc un dernier recours pour les sportifs de tous niveaux et de tous sexes. Dans cette optique, on peut s’adresser à la clinique du sport à Paris qui est un établissement conventionné et très spécialisé dans le domaine de la traumatologie, de la médecine du sport et de l’orthopédie. Son équipe peut intervenir sur les blessures au niveau du genou, de la hanche, de la cheville et de l’épaule. Par ailleurs, elle collabore étroitement avec divers rhumatologues et médecins du sport pour permettre aux patients de revenir à leurs activités sportives, professionnelles ou personnelles. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter la clinique au 28, boulevard Saint-Marcel, 75005 Paris.

Quels sont les différents types d’interventions chirurgicales en chirurgie sportive ?

De nombreuses blessures sportives sont opérées par laparoscopie. Grâce à des techniques chirurgicales mini-invasives, le chirurgien pratique une petite incision dans laquelle une petite caméra sert de guide pendant l’intervention. Ce type de chirurgie est le plus courant pour les blessures du genou et est connu sous le nom d’arthroscopie.

Comment prévenir les blessures sportives pour éviter la chirurgie sportive ?

C’est recommandé de faire de l’exercice régulièrement, cela constitue un élément important du maintien de la santé en général. Des précautions doivent être prises pour minimiser le risque de blessure. Les blessures sportives sont causées par un surentraînement, généralement dû à un manque de condition physique et à une mauvaise technique. Les conseils suivants peuvent être utilisés pour prévenir les blessures sportives :

  • Utilisez le matériel et l’équipement adéquats ;
  • Toujours s’échauffer ;
  • Utiliser l’équipement de protection adéquat ;
  • Se reposer entre les séances d’entraînement pour permettre au corps de se reposer et de récupérer ;
  • Commencez l’exercice lentement et développez progressivement votre force, votre souplesse et votre endurance ;
  • Soyez à l’écoute de votre corps s’il montre des signes de douleur ou d’inconfort physique.

Que se passe-t-il après une intervention de chirurgie sportive ?

La récupération après une intervention chirurgicale pour blessure sportive dépend de la gravité et du cas individuel. Après une intervention chirurgicale sur les articulations, les muscles ou les tissus mous touchés, la plupart de ces blessures nécessitent une longue période de repos, ainsi qu’une rééducation progressive pour retrouver la mobilité et tonifier les muscles. La physiothérapie est donc utilisée pour reconstruire la force et augmenter l’amplitude des mouvements autour de l’articulation ou du muscle. Elle permet également de déterminer la blessure afin de la rendre plus résistante à toute complication future.

24h/24
7j/7