Yoga : conseils pour choisir un coussin de méditation

Coussin de méditation : à quoi ça sert exactement ?

En yoga, le coussin de méditation ou coussin Zafu, est un accessoire indispensable afin de pratiquer dans de bonnes conditions. Le choix de ce dispositif est très important pour pouvoir réaliser préalablement toutes les postures de méditation.

Pourquoi utiliser un coussin Zafu ?

Comme tous les accessoires de yoga, le coussin de méditation ou zafu est comme un couteau suisse. Selon l’histoire, son usage remonte à l’époque du Bouddha. Celui-ci s’est assis sur des végétaux pour méditer. L’utilisation de cet accessoire permet de relever les hanches pour ensuite les rouler vers l’avant. Le bas du dos pourra ainsi se libérer du stress et d’une certaine douleur. Lorsque le bas de votre dos et bien détendu, la colonne vertébrale prendra une bonne position. C’est aussi le cas pour votre corps entier. Grâce à un coussin de méditation donc, vous pourrez avoir une meilleure posture. En outre, vous n’aurez plus de difficulté sur le maintien droit du dos. La posture du lotus, par exemple, qui est très sollicitée des yogis, devient plus facile grâce au zafu.

Par ailleurs, l’utilisation d’un coussin de méditation renforce l’habitude de méditer. Les humains sont des créatures d’habitudes. Plus un fait ou une action se répète, plus ils assimilent des espaces à certains états émotionnels. Ainsi, en utilisant le coussin lors des méditations régulières, l’accessoire devient cet espace dédié à la pratique. Grâce au coussin zafu, les pratiquants peuvent ancrer facilement cette habitude dans leur quotidien. En outre, on a souvent l’habitude de placer la veille le zafu là où on a choisi de méditer. Là encore, c’est un espace symbolique.

Les éléments à considérer pour choisir un Zafu

Il convient de bien choisir le coussin de méditation qui sera votre meilleur allié pour vos séances de yoga. Quelques éléments sont à prendre en compte pour trouver le bon accessoire.

Les bonnes dimensions

D’abord, votre accessoire doit impérativement s’adapter à votre morphologie, c’est-à-dire ni trop large, ni trop étroit. Ensuite, il faut prendre en compte sa hauteur selon votre niveau de souplesse. En effet, choisissez un coussin plat de 10 cm d’épaisseur si vos genoux peuvent toucher le sol en position lotus. Un coussin de 15 cm d’épaisseur sera un bon choix si vous êtes d’une souplesse normale. C’est d’ailleurs un modèle standard qui convient à la plupart des morphologies. Mais si vous êtes moins souple, un zafu de hauteur supérieur à 16 cm fera l’affaire.

La qualité des matières

Les matériaux de fabrication du coussin sont aussi déterminants afin d’assurer votre confort et votre stabilité pendant la méditation. L’idéal est d’opter pour des matières naturelles et écoresponsables, notamment pour le tissu extérieur. Pour votre bien et celui de l’environnement, il faut éviter les matières traitées chimiquement. Elles sont nocives pour la planète, mais aussi pour vous.

La forme

Sur le marché, vous trouverez un large choix de coussin de méditation : rond, carré, ovale, cylindrique, etc. La forme du dispositif dépend parfois du garnissage. Certains, par exemple, sont rembourrés avec du kapok, des cosses de sarrasin ou encore de balles d’épeautre. Parmi toutes les formes disponibles, optez pour celui qui vous plait et qui vous permet de méditer paisiblement. Il est astucieux d’acheter un modèle facile à transporter. Il y aura certainement des moments où vous en avez besoin pendant vos séances de fitness. À ce sujet, un annuaire en ligne présente les adresses et les coordonnées des clubs de fitness à Avignon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *